Nos quelques conseils avant d’imprimer vos fichiers

Avant de nous confier l’impression de vos fichiers, notre imprimerie vous donne quelques conseils utiles pour bien préparer vos documents.

Nous vous invitons à respecter ces points afin d’éviter les problèmes lors de l’impression et vous garantir des résultats à la hauteur de vos attentes. Pensez à bien vérifier vos fichiers avant transmission, en cas de doute n’hésitez pas à nous contacter pour une vérification.

Nos services s’adressent aussi bien aux particuliers, qu’aux professionnels, aux étudiants et aux étudiants des écoles d’arts.

1

Le format des fichiers


Il est recommandé de nous transmettre vos documents enregistrés au format .jpg ou .pdf en sélectionnant les paramètres de sortie pour l’impression. Ceci permet d’éviter des erreurs à l’ouverture des documents.

2

Le mode couleur CMJN


Vos fichiers doivent être enregistrés en mode CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) pour ne pas avoir de différences de couleur entre le rendu écran (en mode couleur RVB) et les documents imprimés.

3

La gestion des couleurs


Vérifiez que le taux d’ancrage maximum est de 280 % pour les images et les aplats. Vous obtenez ce résultat en additionnent les valeurs des couleurs CMJN. Merci de vérifier qu’il ne reste pas de couleurs Pantone dans votre fichier si vous imprimez en quadrichromie et que les noms des couleurs Pantone sont corrects si vous utilisez des tons directs.

4

La résolution des images


Pour une bonne impression, la résolution optimale de vos visuels est de 300 dpi (pixels / pouce). Si vos images ont une résolution inférieure, elles risquent d’être pixellisées et si la résolution est plus élevée le traitement de vos fichiers pourra être ralenti sans garantir une meilleure qualité.

5

Le format des documents


Tous vos documents petits et grands formats doivent être au format réel avec des débords de 2 mm. Référez-vous au format demandé sur la fiche produit, les kakémonos, enrouleurs et stands parapluie n’ont pas besoin de fonds perdus.

6

Les débords et fonds perdus


Merci d’ajouter 2 mm de débords de chaque côté de chacun de vos documents, à l’exception des brochures piquées et des dos carrés collés qui doivent avoir 3 mm de débords.

Exemple : vous souhaitez commander un flyer au format 210 x 297 mm, votre fichier numérique doit être au format (2 + 210 + 2) x (2 + 297 + 2) soit 214 x 301 mm.

Les fonds perdus concernent les documents ayant un fond de couleur (aplat de couleur, photographie ou éléments graphiques étendus sur tous le document). Il convient de faire dépasser la couleur de 2 mm par rapport au format final du document pour éviter un contour blanc sur la tranche.

7

La marge de sûreté


Afin de s’assurer de ne pas couper un élément graphique, un texte, réduire une bande tournante ou éviter que des textes soient pris dans la reliure, il est conseillé de ne placer aucun élément important à moins de :

– 3 mm du bord (papeterie, flyers, dépliants, affichettes, brochures piquées…)
– 5 mm du bord (affiches, grands formats)
– 10 mm côté reliure (brochures dos carré collé) si inférieur à 70 pages
– 15 mm côté reliure (brochures dos carré collé) si supérieur à 70 pages
– 15 mm côté reliure (brochures à spirale)

8

Les repères d’impression


Vos fichiers doivent être préparés sans repère d’impression : pas de traits de plus ou de coupe, pas de repères de montage ou de gammes de couleurs), à l’exception des brochures.

9

Les traits et contours fins


Il est conseillé de ne pas utiliser de contours en dessous de 0,5 points d’épaisseur, et de 1 point pour toutes vos impressions sur panneaux PVC, aluminium, plexi, bâches et grands formats de façon générale.
NOUS VOUS CONSEILLONS DE NE PAS UTILISER DE CONTOURS EN DESSOUS DE 0,5 POINTS (EPAISSEUR).

10

Les polices


Nous vous conseillons de vectoriser les polices si vous envoyez un fichier vectoriel (pdf, ai, eps). Pour cela, allez dans « vectoriser » dans le menu « texte » sur Illustrator et In-Design. Il est préférable de ne pas utiliser de corps inférieur à 6 points pour vos textes.

11

Les gris et noirs


Votre document comporte des éléments graphiques ou textes de couleur grise ou noire ? N’utilisez qu’une couleur composée de noir à 100 % ou noir descendu pour les gris. Pour les aplats, n’utilisez pas de gris ou noirs quadrichromiques qui sont à privilégier pour les éléments graphiques fins.

12

Les mentions légales


Merci d’indiquer les mentions légales, le cas échéant : « ne pas jeter sur la voie publique », « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé »…
Nous vous invitons à indiquer le cas échéant les mentions légales.

13

Le QR code


Quelques points sont à respecter si votre document contient un QR code. Celui-ci ne doit pas être imprimé dans une trop petite taillé : 3 cm de côté minimum. Si vous souhaitez tout de même l’imprimer dans une taille inférieure, sachez que le code doit rester simple et ne pas contenir trop de données pour être lisible par les smartphones.
Testez toujours votre QR code avant l’impression définitive !

14

Le travail en plusieurs versions


Merci de nous livrer un fichier complet pour chaque version et pas uniquement les changements entre les versions. Veillez également à contrôler le repérage des objets communs et les surimpressions pour chaque version.

15

Les brochures, catalogues, magazines…


Merci de bien vouloir transmettre pour les cas de brochures avec couverture et intérieur :

=> Brochures piquées :

1 fichier pdf multipage dans l’ordre d’apparition des pages :
Couv. 1 / couv. 2 / Page 1 / Page 2 / Page 3 (…) / couv. 3 / couv. 4
(Avec débords, fonds perdus le cas échéant et traits de coupe).
Il est indispensable de transmettre le fichier en page à page et non en doubles pages montées en planches.

=> Brochures avec dos carré :

Pour la couverture : Un fichier pdf de 2 pages, en planches (avec débords, fonds perdus le cas échéant et traits de coupe). La page 1 correspond à l’extérieur de la couverture (couv. 4 et 1) et la page 2 à l’intérieur (couv. 2 et 3). Les deux planches doivent intégrer la largeur du dos entre les pages 4/1 et 2/3.

Pour l’intérieur : 1 fichier pdf multipage dans l’ordre d’apparition des pages intérieures (avec débords, fonds perdus le cas échéant et traits de coupe).
Il est indispensable de transmettre le fichier en page à page et non en doubles pages montées en planches.

Dans le cas de brochures avec dos, veuillez prévoir la largeur du dos sur vos fichiers de couverture. Si vous ne connaissez pas la largeur du dos de votre document, contactez l’équipe de l’Imprimerie FRAG pour vous communiquer la largeur du dos de votre brochure en fonction de la pagination et du grammage papier.

16

Les documents avec forme de découpe


Dans le cas d’une forme spécifique à découpe, veuillez indiquer le tracé en tant que couleur personnalisée en surimpression sur le fichier d’impression.

17

Les vernis sélectifs


En cas de vernis repérés, merci de fournir un document PDF séparé à l’échelle 1/1. Le vernis doit être symbolisé par des aplats noirs à 100% et les fichiers d’impression et de vernis doivent être superposés sans décalage, à l’aide des calques de votre logiciel.